Parmi les nombreux paris proposés sur les sites de paris sportifs, les paris 1N2 ont la faveur de nombreux joueurs. Toutefois, lorsqu’il y a un déséquilibre de niveau entre les 2 participants, l’une des cotes sera très faible et le pronostic ne sera plus intéressant. C'est alors que le prono handicap peut se révéler intéressant.
Avec ce type de pari, chaque équipe ou joueur se voit appliquer un certain avantage ou retard numérique. Par conséquent, la cote de chaque participant est modifiée en fonction de ce handicap. Comment faire pour bien aborder ce genre de prono ? Quelles sont les stratégies gagnantes ?
Définition du pari handicap
Il s’agit d’un pronostic du type 1N2 dans lequel le bookmaker aura relevé la cote de l’outsider et abaissé celle du favori. Les variations de cotes sont consécutives à un « handicap », c’est-à-dire un retard ou une avance de buts dans le cas d'un match de football.
Le favori partant donc avec un retard, il aura moins de chance de s’imposer que s’il n’en avait pas. Par conséquent, la cote proposée augmente. À l’inverse, l’outsider part avec un avantage. Il a donc plus de chance de gagner le match. Tout naturellement, sa cote baisse.
Voici un exemple de pari handicap pour la rencontre Manchester United/Paris Saint-Germain :
Comme pour les pronos en 1N2, il y a 3 issues :
- Manchester United (-1,0) à une cote de 3,90 : Manchester United part avec un retard d’un but. Le nombre total de buts marqués par cette équipe, auquel on enlèvera 1, devra être supérieur au total de but inscrit par le PSG. Vous remporterez donc votre pronostic si Manchester United gagne 2-0, 3-1, 4-1, 4-2…
- Nul (-1,0) à une cote de 3,70 : Dans ce cas, le total de buts de Manchester, moins 1, doit donner un résultat nul. Le pari sera gagnant si Manchester United gagne 1-0, 2-1, 3-2…
- Paris SG (+1,0) à une cote de 1,46 : Ce pronostic sera gagnant si le total de but du PSG, augmenté de 1, donne Paris vainqueur. Les scores possibles sont donc : match nul ou victoire de Paris, quel que soit le score.
Les sports éligibles au pari handicap sont les suivants :
- Football
- Basketball
- Rugby
- Hockey sur glace
- Football américain
- Baseball
Voici un résumé en vidéo du fonctionnement du pari handicap de PMU.fr :
Découvrez le pari handicap avec PMU
Pari handicap : quelles sont les stratégies pour remporter sa mise ?
Le pari à handicap peut s’adapter à beaucoup de situations. Vous pouvez en tirer profit en cas de déséquilibre entre 2 équipes, mais aussi lorsque l’issue de la rencontre est incertaine. Dans les 2 cas, tout repose sur votre capacité à bien anticiper la physionomie de la rencontre.
Cas N°1 : la rencontre à l'affiche est déséquilibrée
Dans ce cas, miser sur l’équipe qui part avec un avantage est moins rémunérateur que dans un pari classique, mais le prono a plus de chance de passer. À l’inverse, parier sur le favori devient plus rémunérateur. Il faut néanmoins être certain que l’équipe arrive à dépasser son handicap.
Voici une comparaison entre un pari 1N2 et un pari à handicap pour un match de football :
Dans ce match, Birmingham a toutes les chances de l’emporter, car sa victoire en 1N2 est cotée à 1,30. Par contre, si l’équipe gagne avec 2 buts d’écarts ou plus, la cote bondit à 2,20 dans le pari handicap. À l’inverse, Bolton (dont la cote est de 6,75 pour le pari 1N2) voit sa cote diminuer à 2,40 avec le handicap (1 but d'avance). En contrepartie vous remportez votre mise si Bolton s'impose ou fait match nul.
Le pari handicap sur une victoire de Birmingham (cote de 2,20) est intéressant si vous êtes certain du potentiel offensif des Blues. Votre victoire repose sur la capacité de l’équipe à marquer beaucoup de buts.
Cas n°2 : le match proposé est serré
Les paris handicap permettent aussi de tirer profit des rencontres où aucun vainqueur ne se détache clairement. Reprenons par exemple le match entre Paris et Manchester. Une victoire du PSG est cotée à 3,10 tandis qu’un succès des Red Devils est valorisé à 2,15. Dans cette rencontre, malgré un léger avantage aux Anglais, aucune équipe ne se détache réellement.
Considérons le pari handicap suivant :
Dans cette rencontre, Manchester a légèrement l’avantage. Paris le sait et fera tout pour accrocher au moins le nul en vue du match retour. Toutefois, une défaite en ayant marqué un but placerait le PSG en ballottage favorable. Si plusieurs scénarios sont à envisager, on peut d’ores et déjà écarter très large défaite de Paris, car Manchester a un potentiel offensif limité et le PSG une bonne défense.
Le pari « Nul (-1,0) » avec une cote de 3,70 est une donc une opportunité. Si Manchester gagne par un but d’écart, votre pari sera gagnant. Dans une moindre mesure, la mise « Paris SG (+1,0) est intéressante. Si le PSG gagne ou fait match nul, vous remporterez votre mise.
Ce pari vous permet donc de tirer profit d’une rencontre serrée, à l’issue de laquelle une victoire de Paris ou le match nul sont possibles. Il faut juste que vous soyez certain que le PSG résiste et ne craque pas. En cas d’effondrement et de très large défaite, vous serez perdant.
Les paris handicap sont à la fois adaptés aux rencontres déséquilibrées ou très serrées. Il nécessite toutefois une certaine expertise, car la victoire dépend de votre capacité à anticiper le déroulement de la partie. C’est donc un type de prono réservé aux joueurs confirmés.
Misez avec handicap sur PMU.fr
Avantages et inconvénients du pari handicap
Par l’intermédiaire du rééquilibrage des cotes, le pari à handicap est très versatile : il est aussi bien adapté aux rencontres déséquilibrées qu’aux matchs où le nom du vainqueur est incertain. Seul impératif pour gagner : avoir une vision claire du déroulement de la rencontre, avant même qu’elle ait commencé. Sinon, vous perdrez votre pari.
Points forts du pari handicap :
- Possibilité de couvrir deux issues en un seul pari
- Adapté à tous les types de rencontres
- Peut être placé dans des paris systèmes du type Trixie (plus d'infos) ou Heinz/Super Heinz
Points faibles du pari handicap :
- Non combinable avec le Cash Out (voir ici les modalités)
- Nécessite de bien connaître les états de forme des équipes
- Plus risqué qu’un prono 1N2 classique
Engagez un prono à handicap sur PMU Sport
Découvrez les autres types de paris :
Rédacteur sportif depuis plusieurs années. J'aime raconter le football sous un angle épico-tactique. Chaque match est une bataille, chaque maillot est un étandard et chaque footballeur est un soldat. Vae Victis.
Le pari Yankee se compose de 11 combinaisons différentes portant sur...
La Goliath est le pari système le plus élaboré de PMU....
Le pari accumulateur est le plus rémunérateur de tous les par...
Le pari Patent se compose de 7 pronostics distincts pris sur 3 rencontres d...