Le « dead-heat » fait partie des règles de courses PMU qui sont simples à comprendre, mais pouvant porter à confusion. Voici comment sont traitées les arrivées ex æquo sur les courses de turf.
On parle de « dead-heat » lorsque 2 chevaux franchissent la ligne d’arrivée en même temps. Lorsque cela arrive, le PMU considérera chacun d’entre eux comme étant dûment classé à cette place, ce qui donnera lieu à plusieurs rapports.
Accédez à votre espace client https://www.pmu.fr/turf/ et découvrez si les courses sur lesquelles vous avez misées comportent des cas de dead-heat. Vous n’avez pas encore franchi le pas de l’inscription sur PMU ? Sachez que toute personne qui ouvre un compte pour la 1re fois peut gagner jusqu’à 100€ de bonus.
Arrivée dead-heat sur PMU : définition
Le « dead-heat » caractérise une arrivée où plusieurs chevaux franchissent la ligne en même temps et ne peuvent pas être départagés.
Ce cas aura un impact sur les rapports gagnants offerts par https://www.pmu.fr/turf/, mais aussi sur la part qui sera allouée à chacun d’entre eux.
D’autres implications sont aussi à prévoir, notamment sur les offres promotionnelles ou la Question du Jour. Allez voir le règlement du PMU pour en savoir plus.
Allez sur PMU turfComment les paris PMU avec une arrivée dead-heat sont-ils payés ?
Tous les paris donnent lieu à plusieurs rapports en cas d’arrivée ex æquo à l’exception du Simple Gagnant.
En cas de dead-heat, le site https://www.pmu.fr/turf/ divise l’excédent à répartir en autant de parts égales qu’il y a de chevaux ex æquo. Chaque part est ensuite divisée au prorata des paris payables sur chacun des chevaux.
Cela signifie qu’un rapport gagnant impliquant un cheval ex æquo sera moins élevé que s’il était classé seul à cette position.
À noter : les arrivées ex æquo donnent le droit aux rapports NP (non-partant).
La manière avec laquelle les chevaux ex æquo est prise en compte dans le paiement des rapports est complexe. Elle dépend de chaque pari. Voici 2 exemples qui vous permettront d’en savoir plus.
Exemple de Dead-Heat 1 sur PMU turf : Couplé Gagnant
Vous jouez en Couplé Gagnant sur https://www.pmu.fr/turf/. Les chevaux 1 et 3 arrivent premiers ex æquo, suivi du n°4.
Il n’y aura qu’un seul rapport Couplé Gagnant : 1-3. Le cheval 4 n’est pas pris en compte. Il est considéré comme étant arrivé 3e de la course.
Dans le cas où le 3 serait non-partant, vous gagnerez le rapport Couplé Gagnant 1NP.
Imaginons maintenant que le n°1 arrive premier, suivis du 3 et du 4 ex æquo. Il y aura alors 2 rapports payés : 1-3 et 1-4.
Le 3 ne prend par le départ de la course ? Alors vous remporterez le rapport Couplé Gagnant 1NP si vous avez joué 1-3 ou bien le rapport Couplé Gagnant si vous avez misé sur le 1-4.
Si vous avez joué 3-4, votre pari sera perdant car vous n’avez pas trouvé le 1er de la course.
Exemple de Dead-Heat 2 sur PMU turf : Tiercé
Vous jouez un Tiercé et il y a 3 chevaux ex æquo à l’arrivée : 1-2-3. Le rapport gagnant sera donc 1-2-3.
Le PMU déterminera par convention un rapport Ordre parmi les 6 permutations possibles. Les autres seront les rapports Désordre.
Si l'un des 3 chevaux est non partant, vous empocherez l'un des rapports Tiercé 1NP, indexé sur les 2 chevaux qui sont arrivés en tête de la course.
De même si l’arrivée est 1, puis 2-3 ex æquo, le rapport du Tiercé sera 1-2-3. Il y aura 1 rapport Ordre et 5 rapports Désordre.
Si l’arrivée est 1-2 ex æquo, puis 3-4 ex æquo, alors le PMU offrira plusieurs rapports : 1-2-3 (Tiercé Ordre) et 1-2-4 (Tiercé Désordre).
Inscrivez-vous sur PMU
Prenez le temps de découvrir d'autres règles du PMU :
- Les conséquences d'un cheval non partant
- Le nombre minimum et maximum de partants
- La répercution de la disqualification d'un cheval
- L'impact de l'annulation d’une course
- Les conséquences du faux-départ
Rédacteur sportif depuis plusieurs années. J'aime raconter le football sous un angle épico-tactique. Chaque match est une bataille, chaque maillot est un étandard et chaque footballeur est un soldat. Vae Victis.
Les chevaux non partants sont monnaie courante lors des courses hippique. M...
Pour qu’elles soient ouvertes au pari sur PMU, les courses doivent av...
Découvrez les règles de disqualification des chevaux sur les ...
Guide complet sur les faux départs concernant les courses de trot ou...