Quelles sont les règles dans une courses hippiques PMU ? Explications sur les principaux points de règlement PMU
Dans notre guide des paris hippiques, nous retrouvons les règles spécifiques des courses ouvertes aux paris sur PMU : non-partant, annulation d’une course, nombre de participants, faux-départ, disqualification et arrivée ex æquo.
Consultez l’article spécifique à chaque règle pour avoir plus de détails. Vous y accéderez en cliquant sur le lien correspondant qui se trouve à l'intérieur du paragraphe.
Découvrez les subtilités des courses hippiques en ouvrant un compte sur https://www.pmu.fr/turf/. Les joueurs qui s’inscrivent pour la première fois sur le site peuvent gagner jusqu’à 275€ de freebets, dont 200€ à la suite du 1er dépôt.
Accéder directement à PMU turf
Présentation des règles spéciales encadrant les courses PMU
Les épreuves ouvertes au pari sur https://www.pmu.fr/turf/ sont organisées par France Galop et Le Trot. Elles sont soumises à un règlement très précis, lequel a des conséquences sur les paris que vous engagez.
Voici un rapide aperçu des cas de non-partants, annulation de course, nombre de partants, faux-départ, élimination, ex æquo.
Cheval non partant : quelles conséquences sur mon pari PMU ?
Si un ou plusieurs chevaux sont non-partants, la course a tout de même lieu. Les paris engagés sont débouclés en vertu des règles appliquées par PMU sur le type d’enjeu en question.
Par exemple, sur un Tiercé, vous pourrez gagner un rapport spécifique 1NP ou 2NP en fonction du nombre de chevaux non-partants sur lesquels vous avez joué.
Au-delà d’un certain nombre de non-partants, le prono sera remboursé. Vous récupérerez votre mise.
Pour parer à ces éventualités, le site https://www.pmu.fr/turf/ vous permet de choisir gratuitement un cheval de complément lorsque vous faites votre grille. Celui-ci viendra compléter votre ticket en cas de non-partant.
Mais attention : le cheval de complément se place en queue de sélection et ne remplace pas le non-partant « poste pour poste ». Cela a des implications sur les paris ayant une notion d’ordre.
Exemple : vous misez sur le 1-2-3-4 et vous choisissez le 6 comme cheval de complément. Si le 2 est non-partant, votre ticket devient : 1-3-4-6 et non pas 1-6-2-3-4.
Annulation d’une course sur PMU : que deviennent mes pronos ?
En cas de report de course, les paris engagés restent valables durant 24 heures. L’épreuve n’a pas eu lieu à l’issue de ce délai ? Le PMU remboursera vos paris. Si une épreuve est annulée, vous récupérez votre mise.
Vous avez joué en Report+ ? Les chevaux de la course sont considérés comme non-partants. Le pari est toujours valide et le report des gains continue de s’appliquer.
Nombre minimum et maximum de participants sur une course PMU
Le nombre minimum/maximum de chevaux alignés sur une épreuve dépend de la course et du type de départ :
- Plat : 3 à 4 chevaux minimum
- Trot avec autostart : 18 partants maximum (2 x 9)
- Trot avec départ volté et un seul poteau de départ : 18 maximum
- Trot monté, galop, obstacle : 20 maximum
Sur les courses avec 7 partants ou moins sur https://www.pmu.fr/turf/, seules les 2 premières places sont rémunérées si vous jouez en « Ordre ». Pour les épreuves avec plus de 8 partants, ce sont les 3 premières places qui offrent un rapport.
Faux départ : les enjeux PMU restent-ils valides ?
Si un cheval provoque un faux départ, celui-ci est sanctionné par la direction de course. Le départ est alors redonné.
Cela ne change rien pour les parieurs : les enjeux restent valides, car la course n’est pas annulée.
Disqualification : quelles sont les conséquences sur mes pronos PMU ?
Un cheval peut être disqualifié pour de très nombreuses raisons : allure non respectée, infractions aux règles de participation, certificat d’identité non conforme… Consultez le règlement de France Galop ou de Le Trot pour en savoir plus.
Si vous misez sur un cheval et que celui-ci n’est pas autorisé à prendre le départ, alors il sera remplacé par le cheval de complément sur votre ticket (si vous en avez choisi un).
Votre cheval est disqualifié pendant la course ? Vous perdez votre pari.
Arrivée ex æquo ou « Dead-Heat » : mon pari PMU reste-t-il gagnant ?
Si plusieurs chevaux franchissent la ligne d’arrivée en même temps, les rapports gagnants sont payés sur les combinaisons impliquant chacun des concurrents.
Exemple : vous jouez sur le 2 en Simple. Le cheval franchit la ligne d’arrivée en premier avec le n°5. Les joueurs ayant misé sur le 2 et le 5 empocheront le rapport Simple Gagnant.
Pour les rapports placés, c’est la même chose : les chevaux ex æquo seront considérés individuellement au sein d’une combinaison gagnante.
Il existe toutefois des cas particuliers, par exemple si vous avez joué un Couplé Gagnant et que les 2 chevaux arrivent à la 2e place. Votre pari sera considéré comme perdant.
Prenez quelques minutes pour lire nos articles sur :
- Les tarifs des paris PMU
- La liste complète des différents paris
- Quelques techniques pour gagner au turf
- Tuto pour faire un pari turf
Passionné de courses hippiques, de paris sportifs et de poker, j'ai créé Bonus-Malin.info en 2012 pour donner un maximum de clés à celles et ceux qui veulent tirer leur épingle du jeu!